Antique & Modern Books & Manuscripts
Henry Bouillier Library

 
vue 02

Lot 369
Georges SIMENON
LES INCONNUS DANS LA MAISON
Tapuscrit complet, 224 p. in-4. en feuilles. Envoi autographe postérieur à l'encre bleue, signé sur la première page : " A monsieur Trocaz en très amical souvenir de Fontenay [le Comte] ce manuscrit dont les typos on fait curieusement la toilette. Décembre 1941. " Signature initiale à la dernière page : " Nieul sur Mer 27 septembre 1938 "
2500 corrections environs, à l'encre rouge, mots ou phrases remplacés, raturés, rajouts. Chacune des 224 pages comporte des corrections.

Edition originale parue chez Gallimard en 1940.

La ville de Moulins, dans l'Allier est le lieu ou se déroule le récit. Simenon dans sa jeunesse, en 1923, fut le secrétaire du Marquis de Tracy au château de Paray-le-Frésil à 25 kilomètres de Moulins. L'enfance du commissaire Maigret se situe aussi à proximité de Moulins ou son père est régisseur du domaine agricole du château de Saint-Fiacre qui n'est autre que Paray-le-Frésil.
Georges Simenon a une connaissance très précise de la ville de Moulins, des habitants et de leurs mœurs. Il aime s'y plonger en hiver. L'atmosphère fermée de la ville, humide et très froide influence le récit, ambiance de perdition de la jeunesse. Topographiquement Simenon est minutieux, même s'il ne nomme pas les rues, les lieux, il est facile de reconnaître Moulins, ses commerces, ses bars, ses pavés, ses façades, la sonorité des pas et l'odeur des villes enfouies de province. Il y a chez Simenon une description de la façade, anthropométrique, une lecture physiologique du visible par rapport à ce qui se situe derrière, caché, loin des yeux. Atmosphère donc, avec " Les Inconnus dans la Maison " c'est une plongée dans un monde hors du monde. Faut il insister pour rappeler que les manuscrits de Simenon sont rares, ici c'est un dactylogramme, corrigé largement avec soins et sans peur.

La réception du texte à sa sortie est très positive, c'est une œuvre d'importance dans le parcourt de Simenon, il en sera tiré 3 adaptations cinématographique. Son éditeur de l'époque Gaston Gallimard, avec qui il a des relations amicales et tourmentées, écrit à Georges Simenon dans une lettre du 12 juin 1941 : " … Les Inconnus dans la Maison, que j'admire et qui [est] de ces chefs-d'œuvre pour lesquels je me suis engagé à fond, […] je joue la carte Simenon de tout mon cœur. Je sais que vous êtes un grand écrivain et un écrivain de fond et d'avenir ".
De même André Gide, dans ses notes sur Simenon et ses écrits, Gide pour qui Simenon est un " phénomène ", pour qui il a une grande admiration, analyse a froid cette force descriptive sinistre et noire : " On a beaucoup insisté sur la médiocrité des personnages de Simenon. Il est vrai qu'elle est effrayante. Mais ce que je remarque et qui me touche, c'est le sentiment angoissant, atroce, qu'ils ont de cette médiocrité où ils vivent ; c'est l'effort, parfois, qu'ils font pour en sortir ; effort maladroit, absurde et qui, le plus souvent, les plonge plus avant dans la gêne. […] l'avocat des Inconnus dans la Maison entre autres, que nous voyons tourner, comme une mouche à viande auprès d'une charogne, autour de cette bamboche médiocre et de ce train dévergondé que sa fille menait et introduisait dans sa propre demeure, à son insu. […] "

Un soir d'octobre, vers minuit, Hector Loursat, ancien avocat qui vit en reclus, indifférent à tous et adonné à la boisson, est tiré de sa torpeur coutumière en entendant un coup de feu. Au fond d'un couloir de sa vaste maison, il croit voir une ombre qui s'enfuit et découvre dans une chambre abandonnée un inconnu qui meurt sous ses yeux. Le juge d'instruction apprend à Loursat que sa fille Nicole et les amis de celle-ci se réunissent souvent chez lui à son insu. Peu de temps avant le meurtre, Manu, un nouveau membre du clan, a dû faire ses preuves en " empruntant " une voiture pour la bande. L'expédition réussit, mais un passant est renversé. Le blessé, Gros Louis, un homme du milieu, est soigné en cachette chez Nicole Loursat et, par son chantage auprès des jeunes gens, pousse l'un de ceux-ci à le supprimer. Manu avoue à Loursat qu'il est l'amant de sa fille et lui dévoile les habitudes du groupe. Il reconnaît sa présence près des lieux du crime, mais nie avoir tué. Loursat retrouve quelque chose de sa jeunesse dans la personnalité de ce garçon et se sent subitement gêné par sa solitude. Il essaie de pénétrer dans la vie du clan en visitant ses lieux de réunion. Manu arrêté, c'est Loursat qui devient son défenseur aux Assises. Le procès fait alors apparaître la personnalité de Manu, qui a toujours souffert de sa condition modeste. C'est aussi l'occasion de mettre en cause une certaine jeunesse de Moulins et la rivalité qui s'y crée entre classes sociales quand il s'agit de départager les responsabilités. Le défilé des témoins semble accabler Manu, mais grâce à la confidence d'une fille de joie, Maître Loursat, en plein prétoire, confond le vrai coupable parmi les jeunes de la bande : Luska. Reconnu innocent, Manu pourra épouser Nicole, tandis que Loursat retourne à son bourgogne, et la ville à ses mesquineries.




Estimation 25 000 - 30 000 €
Sold for 36,400 €
Email Lot  | 

Sale Information

Sale: 2682
Location: Artcurial
Date: 9 Dec 2014 10:30
Sessions
9 December 10:30am
Antique Books & Manuscripts: Lot 1-11
Henry Bouillier Library: Lot 12-130

9 December 2pm
Henry Bouillier Library: Lot 131-254
Modern Books & Manuscripts: Lot 255-End

Auctioneers: François Tajan, Stéphane Aubert
partnership with Jérôme Delcamp (Alde) for Henry Bouillier Library

Viewing Information

4-5 December, 11am-7pm
6 December, 11am-6pm
7 December, 2pm-6pm

Artcurial
7 rond-point des Champs-Élysées
75008 Paris

Catalogue

Browse E-Catalogue
Download PDF Catalogue
Order Catalogue

Contact Information


Phone: +33 1 42 99 16 58

Bid Department


Phone: +33 1 42 99 20 51
Fax: +33 1 42 99 20 60

Conditions of Purchase

View Conditions

My Account

Login
Register to Bid Live, to place Bids online, Track items of specific interest. Thanks to Artcurial LotAlert, you can be informed by e-mail as soon as an object you are looking for comes up for sale